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A quoi cela sert de produire un contenu de qualité ?
Un contenu de qualité permet :
- d’engager un dialogue avec votre audience et ainsi de créer avec elle une relation de confiance
- une visibilité sur le long terme, les articles de blog étant plus pérennes que les bannières publicitaires
- une crédibilité accrue grâce à des articles précis et informés concernant votre domaine d’expertise
- une communication moins intrusive au service de votre audience, sans la solliciter davantage
Dois-je me limiter à un seul format ?
Non, au contraire ! La multiplicité des formats permet de créer de la nouveauté et de mettre en valeur toutes les compétences de votre entreprise. Vidéos, podcasts, articles de blog, livres blancs, graphiques, newsletters, webinars, guides… Soyez créatifs ! Restez cependant cohérent dans votre esthétique et votre discours, l’image de votre marque doit rester claire et reconnaissable quel que soit le support.
Quels sont les principes de base pour une stratégie de Content Marketing réussie ?
Un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires pour assurer le succès de cette stratégie :
- définir une ligne éditoriale claire et cohérente quel que soit le format
- apprendre à connaître son audience et ce qui l’intéresse
- produire des publications régulières et fréquentes
- implanter un call-to-action efficace et visible (voir question suivante)
- créer une landing page (page sur laquelle on « atterrit » après avoir cliqué sur le call-to-action) claire et comportant seulement l’information nécessaire. Elle peut consister en un formulaire dans lequel le visiteur doit laisser quelques données pour pouvoir télécharger le contenu.
- ne pas hésiter à faire évoluer sa stratégie de content marketing pour l’adapter à son audience
Comment utiliser le CTA (call-to-action) pour convertir un visiteur en contact ?
Le call-to-action se retrouve sur les sites le plus souvent sous la forme d’un bouton sur lequel le visiteur est amené à cliquer. Il permet à celui-ci de s’engager davantage avec la marque.
Il est important que ce bouton :
- Soit bien visible (en début de page, en couleur, de taille suffisante)
- comporte des informations simples, claires et attrayantes : cliquer, obtenir la documentation gratuite, télécharger, découvrez-nous…
- ne contienne pas d’éléments visant à culpabiliser le visiteur s’il ne choisit pas votre offre
Attention : la page sur laquelle se trouvent le bouton et la landing page doit bien définir le contenu afin de montrer que sa qualité vaut largement le fait de laisser ses coordonnées sur le site.
Astuce : si vous identifiez les courriels de vos concurrents grâce à votre CRM, vous pouvez les bloquer afin que ceux-ci ne puissent pas télécharger votre contenu !
Faut-il envoyer un email de remerciement après un téléchargement par exemple ?
Oui, c’est une bonne idée ! Cela permet en plus de justifier le fait que le client vous ait communiqué son adresse et de pouvoir proposer des articles connexes. Le minimum à faire est une page de remerciement après le téléchargement.
Vous pouvez également proposer un petit « cadeau » (brochure gratuite sur un sujet qui intéresse votre audience par exemple) pour tout abonnement à une newsletter ou téléchargement.
Qu’est-ce-que le scoring ?
Le scoring vous permet d’attribuer des points aux actions des visiteurs de votre site. Plus ceux-ci s’engagent sur votre site, en cliquant sur un CAT par exemple, plus ils gagnent de points. Cela vous permet de voir le niveau d’engagement que suscite votre site et son évolution.
Cela peut se faire grâce à un CRM. Vous pourrez ainsi mieux connaître votre audience et personnaliser votre contenu.
Envie de lancer votre propre contenu ? N’hésitez pas à nous contacter.