Donner vie à des convictions
L’histoire de BIEN est un projet basé d’une part sur des connaissances (du monde de la pharmacie, de la finance et de la production) et d’autre part sur une conviction, véritable moteur : inventer une alternative de santé naturelle. Début 2020, le projet part d’une feuille blanche. Tout est à écrire !
Méthodiquement, les 2 entrepreneurs se penchent d’abord sur la priorité : le produit. Ils déploient leur énergie pour trouver les bons partenaires et développer des compositions produit en phase avec leurs attentes. Chacun des 12 produits fait l’objet d’une démarche poussée et sérieuse, en se basant notamment sur des études cliniques prouvant l’efficacité des plantes ou autres ingrédients naturels utilisés. Une attention particulière est portée à l’impact environnemental avec la sélection d’un contenant en verre (recyclable à l’infini) et des ingrédients en majorité européens.
Au printemps 2020, la gamme se dessine et les rencontres s’enchaînent. Une biologiste et un Docteur émérite en pharmacie accompagnent les fondateurs dans la création des compositions. Après le produit, il est temps de formuler le projet et d’amorcer le marketing et la communication pour garantir un lancement réussi.
BIEN vite, la marque prend forme
L’équipe de WeSpark est rapidement devenue le binôme des fondateurs sur les questions marketing et communication, tant stratégiques qu’opérationnelles. Pendant 8 mois (avec un démarrage en plein confinement !), les ateliers s’enchaînent pour donner vie au projet, ensemble. Chaque étape “challenge” pour affiner le projet, toujours avec BIENveillance.
Avec méthode, agilité et créativité, le marketing et la communication du projet se structurent en 4 étapes.
- Première étape : la construction d’une feuille de route, socle de l’entreprise. En une seule page, les fondations de l’entreprise sont posées, avec justesse et pour répondre simplement au « qui êtes-vous ? » : raison d’être, vision, objectifs, valeurs et positionnement marketing.
- Deuxième étape : la création de la marque et du Livre de Marque. Ce nouvel entrant singulier devait marquer sa différence par son nom. BIEN et ses déclinaisons sur les gammes de produits (BIEN se défendre, BIEN dans ma peau…) remportent l’adhésion des entrepreneurs et de leur entourage. La proposition de WeSpark est adoptée à l’unanimité ! La création de l’univers de marque est lancée : vision, raison d’être, nom des gammes, nom de chaque produit, logo, palette de couleurs, environnement graphique, tonalité éditoriale… Rien n’est laissé au hasard pour créer un cadre porteur pour cette nouvelle marque : le Livre de Marque. A cette étape, les fondations sont en place ; le déploiement peut démarrer.
- Troisième étape : la conception du packaging produit. Etape clé du projet : une réflexion de fonds et de forme a été menée sur l’habillage des piluliers en verre. Tout en répondant à des normes rigides sur le secteur des compléments alimentaires et aux contraintes imposées par la taille des piluliers, il devait valoriser les produits en jouant avec les codes de la marque. Après de multiples allers-retours, dès l’automne, les étiquettes des piluliers sont validées par la DGCCRF. Le shooting produit peut avoir lieu !
- Quatrième étape : le site internet et les brochures commerciales à destination des pharmaciens. Le nouveau challenger du marché devait tirer son épingle du jeu avec un discours différenciant, frais et innovant. Nos équipes de développement, de rédaction et de création se mobilisent pour de BIEN belles réalisations : un site web graphique et performant, des outils d’aide à la vente aux discours affinés et convaincants.
À l’arrivée des produits fin novembre, tout est en place pour lancer la commercialisation.
Quelques exemples de nos réalisations
- Création du Livre de Marque (culture, valeurs, codes graphiques et tonalité éditoriale, templates)
- Réalisation d’une vidéo de promotion en motion design
- Conception, rédaction et réalisation des plaquettes commerciales
- Création, développement et rédaction du site internet vitrine bien-sante.fr