Le leader français de la fabrication de verres ophtalmiques
Forte de 40 ans d’histoire, la marque CODIR a identifié le besoin de dynamiser ses prises de parole, tant en interne qu’en externe, tout en offrant aux innovations un écrin à la hauteur de la qualité de ses produits.
A un tournant de son histoire, les objectifs de communication de CODIR reposaient essentiellement sur la refonte de sa charte graphique avec la définition d’un nouveau style pour les prochaines années, la mise en place d’outils d’aide à la vente auprès des opticiens et la création de kits de communication pour le lancement de nouveaux produits.
La co-création comme moteur
La collaboration avec les équipes CODIR a été la clé de la réussite du projet : une identité dans le prolongement de son histoire et dans laquelle chaque collaborateur de CODIR peut s’identifier. Echanges, interviews et analyse des existants ont permis de comprendre les ressorts de l’histoire de CODIR, d’identifier ses points forts et de découvrir les innovations majeures à venir. Cette phase a aussi permis de rencontrer les collaborateurs et leur attachement à leur entreprise, ainsi que les valeurs partagées de CODIR.
Les équipes de WeSpark se sont immergées pour définir l’univers graphique et la tonalité avec justesse, exprimés dans la charte de la marque, conçue en un temps record ! Puis la suite de la mission a constitué à créer des éléments de formation, de lancements de produits et outils de communication institutionnels (plaquette corporate, vœux de fin d’année). La charte graphique devait s’exprimer dans chaque communication et bénéficier à chaque produit pour créer un tout cohérent. Cet exercice, reposant sur un discours plus technique, a nécessité l’intervention de nos rédacteurs, aujourd’hui incollables sur les verres ophtalmiques !
Pour CODIR, quelques exemples de nos réalisations
- Création de la charte graphique
- Réalisation d’une vidéo de formation en motion design
- Conception, rédaction et réalisation de la plaquette institutionnelle
- Création d’un kit de lancement EyeWay